Fonction align pour referencer un fichier de points

To ask questions in French (Français)
Post Reply
Temo73
Posts: 2
Joined: Mon Mar 25, 2024 4:50 pm

Fonction align pour referencer un fichier de points

Post by Temo73 »

Bonjour,

J'utilise CC avec le LIdar HD de l'IGN qui est référencé. Dans les bois j'ai fait des relevés manuels avec mon iphone et 3D scan pour compléter le TN. J'ai donc un fichier géoréférencé et un autre non référencé. La fonction align fonctionne trés bien a l'écran en coordonnées locales.
Quand je veux l'utiliser pour transformer des coordonnées locales en coordonnées géoréférencées, cela fonction en Z mais pas en XY alors que j'ai bien coché Tx et Ty. J'ai essayé de rester en coordonnées géoréférencées dans CC a toutes les étapes (C'est pour un petit projet afin de pouvoir faire des calculs de cubature avec Covadis), mais le fichier provenant de l'Iphone reste en coordonnées locales. Comment puis-je m'en sortir?
Merci de votre réponse par avance
daniel
Site Admin
Posts: 7382
Joined: Wed Oct 13, 2010 7:34 am
Location: Grenoble, France
Contact:

Re: Fonction align pour referencer un fichier de points

Post by daniel »

Alors tout d'abord, il faut utiliser une version récente.

Ensuite, il faut charger le fichier géoréférencé en acceptant le "Global Shift" (et de manière à ce que les coordonnées locales soit < 1000 typiquement.

Ensuite il faut que ce nuage géoréférencé soit la "référence" et le nuage iphone le "to-be-aligned".

Utiliser l'outil Align, et accepter l'alignement à la fin.

Enfin, exporter le nuage iPhone vers un format qui supporte les grandes coordonnées (LAS, E57, etc.).
Daniel, CloudCompare admin
Temo73
Posts: 2
Joined: Mon Mar 25, 2024 4:50 pm

Re: Fonction align pour referencer un fichier de points

Post by Temo73 »

Bonjour,

Merci pour votre explication tout fonctionne bien. Votre outil va permettre de faire du terrain avec un simple iphone Pro Lidar + GPS). L'APP 3Dscanner permet d'obtenir les coordonnées locales (l'export GPS ne fonctionne pas bien).
Cordialement
Post Reply