Bonjour,
Je suis étudiant en Master 2 d'ingénieur géomètre et, dans le cadre de mon travail de fin d'études, je réalise une comparaison entre plusieurs scanners laser : Faro Focus 70S, RTC360 et BLK2GO.
Pour cette étude, un même bâtiment a été levé avec chacun de ces scanners en testant différentes résolutions d'acquisition. Comme référence, je dispose également d'un levé réalisé à la station totale.
Dans une première analyse, j'ai comparé les coordonnées des points mesurés sur des cibles damiers à la station totale avec les coordonnées des points correspondants dans les différents nuages de points.
Pour la seconde partie de mon travail, j'aimerais analyser et quantifier le bruit présent dans les différents nuages de points. C'est sur ce point que je suis un peu perdu.
Dans un premier temps, j'avais simplement réalisé des coupes dans AutoCAD afin de comparer visuellement l'épaisseur des nuages de points. Cependant, cette approche me paraît un peu légère pour un mémoire d'ingénieur.
Je me suis donc tourné vers CloudCompare. J'ai isolé une même portion de mur dans chacun des nuages de points. J'ai pris comme référence le nuage issu du RTC360, sur lequel j'ai utilisé l'outil Fit > Plane. Si j'ai bien compris, cet outil ajuste un plan par la méthode des moindres carrés.
À partir de ce plan, j'ai ensuite calculé les distances avec l'outil Cloud-to-Primitive Distance (voir la capture d'écran ci-jointe).
En revanche, je ne suis pas certain de bien comprendre ce que représentent exactement les valeurs obtenues. Si j'ai bien compris le principe de l'ajustement par moindres carrés, le plan est censé se situer au milieu de l'épaisseur du nuage de points. Dans ce cas, la distance maximale affichée correspond-elle simplement au point le plus éloigné de ce plan ? Autrement dit, si je souhaite estimer l'épaisseur totale du nuage de points, est-il correct de considérer qu'il faut approximativement doubler cette valeur, ou est-ce que mon raisonnement est erroné ?